Mk 00 |
Le Responsable Marketing
Acquérir une vision complète de la fonction marketing dans l’entreprise. Bâtir sa stratégie marketing et le plan marketing. Savoir responsabiliser en interne et sélectionner puis piloter les prestataires extérieurs compétents. Savoir mesurer le retour des actions mises en place. |
8 jours |
Programme |
Mk 01 |
Pourquoi faire du Marketing dans une PME ?
Connaître les bases du marketing, son interaction avec les ventes et les autres fonctions de l’entreprise. Connaître et utiliser le fonctionnement et les bases d’un marketing utile dans une PME. |
1 jour |
Programme |
Mk 02 |
Les clés du Marketing
Connaître les bases du marketing, son interaction avec les ventes et les autres fonctions de l’entreprise. Mieux connaître les enjeux d’un marketing performant pour toute entreprise. Connaître le fonctionnement, le langage et les outils d’un marketing opérationnel rapidement. |
3 jours |
Programme |
Mk 03 |
Construire un plan d’actions marketing
Définition et mise en contexte d’un plan marketing. Construction de plans à partir d’exemples concrets. Idéal après « Pourquoi faire du Marketing dans une PME? ». |
1 jour |
Programme |
Mk 04 |
Définir sa gamme de produits – positionner son offre
Apprendre à structurer son offre de produits en fonction de ses clients et de son marché et non en fonction de sa production ou de son savoir-faire. Apprendre à positionner son offre par rapport à la concurrence. |
2 jours |
Programme |
Mk 05 |
Élaborer une politique tarifaire
Apprendre à structurer sa politique tarifaire en fonction de sa gamme de produit et de son portefeuille de clients. Gérer son portefeuille de clients en terme de Tarif. |
1 jour |
Programme |
Mk 06 |
Le Mix Marketing
Fondement du marketing et de la stratégie de l’entreprise, le mix marketing est l’ossature même du produit. Sans lui rien de concret ou de cohérent en terme d’offre dans une entreprise. |
2 jours |
Programme |
Mk 07 |
L’étude de marché
Connaître les bases de l’étude de marché, ses objectifs, ses moyens, ses résultats et savoir en décrypter une. |
2 jours |
Programme |
Mk 08 |
Segmenter ses clients et ses marchés
Définition et mise en contexte du marché. Adéquation couple produit / marché. Environnent concurrentiel, veille, Base de données, CRM, … |
2 jours |
Programme |
Mk 09 |
Le Marketing direct : pourquoi et comment dans une PME ?
Comprendre les enjeux du marketing direct dans une société de plus en plus fichée, lier cet outil avec le CRM. Savoir adapter chaque message. Cas pratiques concrets. |
1 jour |
Programme |