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Processus formation

Le processus de réalisation de formation appliqué par chaque membre du réseau Le Recca est le suivant :

Processus de réalisation de la formation

1.1 Rédiger le programme détaillé et l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées

Rédaction pour chaque formation d’un programme détaillé comprenant les éléments suivants : objectifs, contenu de la formation, public concerné, pré-requis éventuels, les + de la formation, approche pédagogique, moyens pédagogiques, durées, lieux, formations complémentaires.
Les capacités ou compétences visées sont décrites dans les objectifs (est capable de…).

1.2 Informer sur modalités de personnalisation des parcours proposés

Chaque formation décrite dans les programmes de formation de ce site sont personnalisables en fonction des besoins de l’entreprise et/ou des stagiaires. Nous étudions toutes demandes afin d’apporter les connaissances nécessaires à votre besoin et nous vous remettons un programme adapté à votre besoin. Pour les formations inter-entreprises, nous pouvons adapter le programme aux problématiques communes des participants.

1.3 Décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Nous définissons les moyens pédagogiques lors de l’établissement la création ou l’adaptation du programme de formation et ce, en lien direct avec les objectifs de la formation. Chaque séquence de formation est décrite sur le programme et les meilleurs outils pédagogiques sont choisis, comme, par exemple, des jeux pédagogiques, des jeux de rôle, des exercices, des accompagnements personnalisés, etc.

1.4 Positionner à l’entrée et évaluer à la sortie

Procédure d’admission : Chaque programme de formation contient une rubrique « Pré-requis » qui recense les compétences nécessaires au bon suivi de la formation. Dans certain cas, nous pouvons réaliser une évaluation par QCM ou entretien de l’adéquation des compétences avant la formation.

Procédure d’évaluation : En fin de formation, nous réalisons si nécessaire une évaluation de l’acquisition des connaissances, soit par des exercices écrits ou oraux, soit par QCM.

2.1 Décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement

Le processus d’accueil est le suivant : chaque stagiaire est accueilli avec soin afin de favoriser les échanges et la qualité de sa participation. Un tour de table est organisé avec la présentation du formateur et des stagiaires, l’identification des compétences déjà acquises sur les sujets à traiter, les attentes particulières.

2.2 Conformité et adaptation des locaux

Pour les formations dans nos locaux, nous mettons à disposition de la formation une salle équipée du matériel standard de formation : tableau blanc, vidéoprojecteur. Une salle de détente est à disposition des stagiaires avec boissons froides et chaudes. La totalité des locaux est conforme à la réglementation et accessibles aux handicapés. Lorsque la formation a lieu en entreprise, nous nous assurons de disposer des équipements adaptés.

2.3 Processus d’évaluation continue

Notre processus d’évaluation continue est alimenté par :
– une évaluation à chaud est réalisée à l’issue de chaque formation,
– des pistes d’amélioration relevées par chaque formateur au cours de leur prestation,
– les retours des donneurs d’ordre.
Au regard de ces sources d’information, nous mettons à jour, le cas échéant, notre processus de formation et nos prestations.

2.4 Modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires

Pour chaque formation, une fiche de présence est signée par chaque participants par demi-journée avec les horaires effectués. Le formateur valide et signe la fiche.

2.5 Évaluation continue des acquis du stagiaire

La plupart de nos formations sont de courte durée et ce critère n’est alors pas applicable.
En cas de formations longue durée, nous mettons en place des évaluations continues des acquis du stagiaire sous forme de QCM, exercices notés, oraux ou autre outil plus adapté.

3.1 Moyens et supports mis à disposition des stagiaires

Les moyens sont adaptés au besoin de la formation tels que décrits au paragraphe 2.2.
Les supports mis à disposition des stagiaires sont constitués des diaporamas des présentations, des supports d’exercices, des QCM, des documents d’informations complémentaires, des jeux pédagogiques. Les formateurs facilitent l’accès aux informations pour les stagiaires.

3.2 Moyens d’encadrement pédagogiques et techniques

La fiche de profil de nos formateurs est décrite dans notre catalogue de formation. Les modalités d’intervention de chaque intervenant sont les suivantes : il recueille la définition des besoins, mène la réflexion pédagogique en amont, anime les formations correspondantes et assure le suivi de la prestation en accord avec le Client.

4.1 Base des expériences et qualifications des formateurs

Chaque CV est décrit dans les fiches de profil de nos formateurs au sein de notre catalogue de formation. Nos CV sont par ailleurs tenus à jour lorsque nécessaire afin d’identifier au mieux les expériences et qualifications spécifiques.

4.2 Actions de formation continue du corps de formateurs

Nos formateurs étendent leurs connaissances de la façon la plus adaptée, qui peut être :
– des formations extérieures et initiales suivies par le formateur,
– des formations internes à notre réseau Le Recca,
– de l’auto-formation, la lecture d’ouvrages spécialisés,
– l’expérience acquise lors de nos missions de conseil,
– la participation à des colloques, conférences, échanges.
Les fiches « Profil » du catalogue de formation reprennent les principales formations suivies.

4.3 Références

Nos références sont décrites dans notre catalogue de formation par cabinet membre de notre réseau Le Recca. Il y figure les domaines concernés et les entreprises correspondantes.

5.1 Offre de formation

Notre offre de formation est décrite de la façon suivante :
– sur notre catalogue de formation avec un descriptif de chaque formation,
– sur notre site internet avec les programmes de formation disponibles au téléchargement.
Les tarifs sont fournis sur demande du Client.
Les conditions de ventes sont jointes à nos offres de formation.

5.2 Indicateurs de performance

Nous mesurons chaque année la performance de notre processus de formation au travers de l’indicateur du volume de formations réalisées qui constitue pour nous le meilleur gage de qualité de nos prestations.

5.3 Contractualisation avec les financeurs

Chacune de nos formations fait l’objet d’un financement validé par les OPCA qui nous remettent un accord de prise en charge.

5.4 Périmètre de marché

Le périmètre de notre marché est décrit dans la rubrique « Référence » de notre catalogue de formation. Nous y précisons les domaines d’activité et nos Clients principaux.

6.1 Evaluations systématiques et formalisées des actions de formation

Nous réalisons à l’issue de chaque formation une évaluation à chaud et à posteriori un bilan avec le donneur d’ordre.

6.2 Modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs

Nous suggérons au donneur d’ordre de réaliser l’évaluation à froid que nous pouvons organiser à sa demande.

6.3 Partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes

Nous tenons à disposition des parties prenantes les éléments d’évaluation. Ils sont systématiquement fournis à la demande de chacun.